À propos

Le CPA Montréal en bref

Fondé en 1938, le Comité paritaire de l’industrie des services automobiles de la région de Montréal (CPA Montréal) est un organisme à but non lucratif formé d’associations d’employeurs et de salariés, qui administre le Décret sur l’industrie des services automobiles de la région de Montréal.

Le Décret est un règlement qui a la même portée qu’une loi. Il a cependant une particularité: il est négocié par les parties contractantes (Article 1.02.) qui siègent au conseil d’administration du comité paritaire.

Il détermine entre autres :

  • La durée du travail;
  • Les heures supplémentaires;
  • Les jours fériés et chômés;
  • Les congés annuels payés;
  • Les absences et les congés spéciaux;
  • Les taux horaires minimaux;
  • La classification;
  • La qualification professionnelle.
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MISSION

Au CPA Montréal, nous croyons fermement que l’avenir et la prospérité de l’industrie des services automobiles dépendent directement de la qualité de notre main-d’œuvre et nous agissons en ce sens :

  • Une main-d’œuvre formée adéquatement selon les véritables besoins de l’industrie et qualifiée selon les critères provinciaux rigoureux;
  • Une main-d’œuvre ayant accès à une formation continue permanente;
  • Une main-d’œuvre jouissant des meilleures conditions possibles afin d’exercer les métiers de l’industrie.

Ainsi, le CPA Montréal peut :

  • Offrir des conditions de travail équitables aux travailleurs;
  • Promouvoir l’image de l’industrie et favoriser la relève;
  • Maintenir à jour les compétences des travailleurs qualifiés;
  • Favoriser une saine concurrence entre les entreprises.

 

CLIENTÈLE

Notre clientèle est constituée de plus de 13 000 salariés et plus de 3000 employeurs opérant sous la juridiction du CPA Montréal.

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NOS PRÉOCCUPATIONS

La sécurité des travailleurs de l’industrie

Lever des véhicules motorisés sur des ponts élévateurs, manipuler des outils dangereux, travailler avec des fluides combustibles, c’est sérieux! Un travailleur incompétent représente un danger pour lui et pour son environnement. La qualification et la formation continue réduisent les accidents et les comportements à risque.

La protection des consommateurs

Un véhicule ne doit pas être altéré d’aucune façon à la suite d’une réparation. Un travailleur incompétent pourrait créer d’autres problèmes ou même causer des dommages permanents lorsqu’il répare un véhicule. Une mauvaise réparation peut même annuler la garantie d’un véhicule.

L’environnement

Les automobiles et les camions d’aujourd’hui sont des assemblages complexes. Le maintien en bon état de leurs systèmes d’alimentation, d’allumage et de contrôle des émissions de gaz exige des travailleurs un niveau de compétence très élevé. La qualification assure cette compétence. De plus, les comités paritaires de l’automobile peuvent appuyer le gouvernement et travailler en partenariat dans l’application de la législation concernant l’environnement dans ce secteur de l’industrie.

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