Formation

Formations offertes

Le service du développement de la qualification et de la formation évalue les besoins de formation des candidats et les guide dans leur choix de cours, s’informe constamment sur l’évolution des technologies dans l’industrie, participe au développement et à la mise à jour des contenus de cours et des examens de qualification professionnelle.

Que ce soit pour vous préparer à l’examen de qualification, mettre à jour vos connaissances ou vous perfectionner, vous trouverez un vaste choix de cours qui correspondra à vos besoins.

Voici la liste de toutes les formations offertes dans les Centres de formation professionnelle (CFP) de la région de Montréal, selon le métier que vous pratiquez.

Cliquez sur l’onglet qui vous intéresse et une liste de formations s’ouvrira.

Mécanique automobile

PRÉPARATION POUR L’EXAMEN DE FIN D’APPRENTISSAGE
Transmission, suspension, direction
27h
Numéro
MAE-72
Durée
27h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux apprentis mécaniciens désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d'identifier les composants et les éléments de la transmission, de la suspension et de la direction, d’en effectuer le diagnostic, la réparation et l'entretien.
Objectif Spécifique
• Mise à jour des connaissances théoriques des éléments communs à la transmission de puissance, des éléments d’embrayage, de la boîte de vitesses manuelle, du différentiel, de l’arbre de transmission et des arbres de roues, de la suspension, de la direction et des différents types de pneumatique.
• Mise à jour des compétences pratiques à la vérification, à la réparation et à l’entretien des différents organes reliés à la transmission de puissance.
• Mise à jour des techniques de diagnostics des différents systèmes.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
Freins
12h
Numéro
MAE-63
Durée
12h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux apprentis mécaniciens désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de maîtriser le fonctionnement du système de frein de base et d’en effectuer l’entretien.
Objectif Spécifique
• Identifier les éléments communs au système de frein.
• Identifier les différents systèmes.
• Étudier et comprendre le fonctionnement du système de frein.
• Procéder à la vérification du système de frein.
• Étude des liquides de frein.
• Apprendre à effectuer les vidanges et à procéder à la purge du système de frein.
• Apprendre à utiliser les outils spécifiques pour le diagnostic de frein.
• Procéder aux différentes tâches en lien avec la réparation du système de frein.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
Moteur
24h
Numéro
MAE-64
Durée
24h
Objectif Général
Cette formation s'adresse aux apprentis mécaniciens désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d'apprentissage. À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de déterminer les différents composants du moteur, d'en faire l'entretien et de la réparation.
Objectif Spécifique
• Mise à jour des connaissances de la définition et des principes physiques du moteur à combustion interne, du fonctionnement des moteurs quatre temps, de la suralimentation et des caractéristiques des moteurs.
• Mise à jour des connaissances théoriques du bloc cylindres, de la culasse et de leurs composants ainsi que le principe de la distribution.
• Mise à jour des connaissances sur les systèmes de lubrification et de refroidissement et de leurs composants.
• Mise à jour des connaissances sur l’entretien, les vérifications et les ajustements des différents composants.
• Mise à jour des connaissances du fonctionnement des moteurs diesel, des différents systèmes d’injection, de l’entretien et du diagnostic ainsi que des différents polluants.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
Électricité
33h
Numéro
MAE-73
Durée
33h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux mécaniciens de l’industrie automobile désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en période de fin d’apprentissage. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre et de maîtriser les concepts de l'électricité de base ainsi que le fonctionnement des différents systèmes qui assurent la bonne marche d’un véhicule automobile.
Objectif Spécifique
• Connaître la nature de l’électricité, les particularités des composantes et les différents branchements qui forment un circuit électrique.
• Maîtriser les fonctions principales de son multimètre dans le but de mesurer les différentes propriétés électriques d’un circuit.
• Reconnaître les nombreux symboles et interpréter les plans électriques.
• Connaître les différents types de batteries sur le marché, leurs particularités et les méthodes pour valider leur état.
• Connaître le fonctionnement de l’alternateur, les nouvelles stratégies employées par les ordinateurs de bord et l’accès à leurs données.
• Se familiariser avec l’utilisation du multimètre et pince ampèremétrique afin de déterminer l’intégrité du circuit d’alimentation principal du démarreur et du système de charge.
• Procéder à des essais et des approches de diagnostics sur des systèmes de charge et de démarrage lorsqu’ils sont en problème.
Prérequis
Être à l’emploi en tant qu’apprenti en mécanique automobile et avoir le désir de se préparer pour l’examen de qualification professionnelle en vue de devenir compagnon.
Électronique
18h
Numéro
MAE-74
Durée
18h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux mécaniciens de l’industrie automobile désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en période de fin d’apprentissage. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre et de maîtriser les concepts de base des systèmes électroniques.
Objectif Spécifique
• Comprendre et vérifier le fonctionnement des différents capteurs et actuateurs des systèmes commandés par ordinateur.
• Comprendre le fonctionnement des systèmes d’alimentation d’essence.
• Comprendre le fonctionnement des dispositifs de sécurité.
• Localiser les composants haute tension de chacun des types de systèmes et en expliquer leur rôle et fonctionnement.
• Déterminer le danger potentiel des composants haute tension.
• Procéder au désamorçage des systèmes sur différents types de véhicules de façon sécuritaire.
• Application des règlementations lors d’entretien des systèmes d’air climatisé d’un véhicule automobile.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
PRÉPARATION POUR L'EXAMEN AVANCÉ
Organes de transmission (Avancé)
30h
Numéro
MAE-211
Durée
30h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux mécaniciens Compagnon désirant faire une mise à jour de leurs connaissances. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d’identifier les composants et les éléments de l’embrayage, des arbres de transmission, des différents types de transmission, du différentiel et des boîtiers de transfert. Il sera aussi en mesure d’en effectuer l’entretien, la réparation et le diagnostic.
Objectif Spécifique
• Mise à jour des connaissances théoriques et pratiques des éléments communs à la transmission de puissance ;
• Mise à jour des connaissances théoriques et pratiques des éléments d’embrayage, des boîtes de vitesses manuelles et automatiques, des arbres de transmission, des boîtiers de transfert et du différentiel. ;
• Mise à jour des compétences pratiques à la vérification, à l’entretien, à la réparation et au diagnostic des organes reliés à la transmission de puissance ;
• Mise à jour des techniques de diagnostique des différents systèmes.
Prérequis
Compagnons désireux de faire une mise à jour de ses compétences.
Moteur (Avancé)
24h
Numéro
MAE-224
Durée
24h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux mécaniciens Compagnon désirant faire une mise à jour de leurs connaissances. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d’identifier les composants et les éléments du bloc-cylindres, de la culasse, du système de lubrification et du système de refroidissement. Il sera en mesure d’en effectuer la vérification, la réparation et le diagnostic.
Objectif Spécifique
• Mise à jour théorique et pratique des éléments du moteur et de ses sous-systèmes ;
• Effectuer des vérifications à l’aide d’instruments de mesure ;
• Effectuer des vérifications à l’aide d’outils de diagnostic;
• Mise à jour des compétences pratiques pour effectuer l’entretien, la vérification, la réparation du moteur et de ses sous-systèmes ;
• Mise à jour des techniques de diagnostic ;
• Mise à jour sur le fonctionnement des systèmes de chauffage double-zone.
Prérequis
Compagnons désireux de faire une mise à jour de ses compétences.
Systèmes électriques et électroniques (Avancé)
36h
Numéro
MAE-212
Durée
36h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux mécaniciens Compagnon désirant faire une mise à jour de leurs connaissances. De nos jours, toutes les automobiles regroupent des dizaines de systèmes électriques et électroniques qui font partie intégrante du véhicule. Plusieurs manufacturiers font appel à des technologies avancées afin d’assurer le confort et la sécurité des occupants tout en offrant une multitude de fonctions d’assistance à la conduite afin de faciliter les déplacements. Pour ces raisons, les techniciens doivent se perfectionner afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’entretien, le diagnostic et la réparation de tous ces systèmes de plus en plus complexes.
Objectif Spécifique
• Maîtriser parfaitement les notions élémentaires en électricité et en électronique;
• Connaitre les caractéristiques des signaux électriques tels que fréquence, rapport cyclique, valeur de crête et autres;
• Développer les habiletés nécessaires à poser des diagnostic à l’aide de l’outillage approprié comme le multimètre, la pince ampèremétrique, la lampe témoin, l’oscilloscope et autres sur les systèmes électriques et électroniques;
• Lire et interpréter des schémas de câblage;
• Procéder à des essais sur des systèmes de charge et de démarrage  Études du système des sièges chauffants.
Prérequis
Compagnons désireux de faire une mise à jour de ses compétences.
Diagnostic et réparation des systèmes de protection supplémentaire (Avancé)
15h
Numéro
MAE-215
Durée
15h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux mécaniciens de l’industrie. Cette formation s’adresse aux mécaniciens Compagnon désirant faire une mise à jour de leurs connaissances. Les systèmes de protection supplémentaires font maintenant parties des équipements d’origine de tous véhicules vendus en Amérique du Nord. Ces systèmes sont en constante évolution et font appel à des technologies de pointe que tout technicien qui travaille de près ou de loin sur ces systèmes se doit de connaître. Enfin, la règlementation encadrant ces équipements se doit d’être connus par les techniciens qui interviennent sur ces systèmes de protection de l’automobiliste et de ses passagers.
Objectif Spécifique
• Connaitre la règlementation en vigueur;
• Mise à jour des connaissances théoriques sur les éléments des systèmes de protection supplémentaire;
• Explication sur les méthodes de remplacement, de vérification et de diagnostic des différents systèmes tels que les coussins gonflables, les rideaux gonflables, les ceintures de sécurité à pré tensionneur pyrotechnique et autres;
• Lecture et interprétation de données et de code de défaillances.
Prérequis
Avoir suivi la formation sur les Systèmes électriques et électroniques.
Direction, suspension, freins (Avancé)
24h
Numéro
MAE-227
Durée
24h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux mécaniciens Compagnon désirant faire une mise à jour de leurs connaissances. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d’identifier les composants et les éléments des systèmes de suspension, de direction et des freins. Il sera en mesure d’en comprendre le fonctionnement, de faire des diagnostics et des réparations conformément aux spécifications des manufacturiers.
Objectif Spécifique
• Rappel sur le fonctionnement des systèmes de direction et de suspension;
• Études des systèmes de freins anti patinage, des systèmes de contrôle de la stabilité, des moyeux et des roulements de roues;
• Inspection et vérification de tous les systèmes;
• Mise à jour des compétences pratiques pour en faire le diagnostic et la réparation;
• Sélection des produits appropriés;
• Interprétation et analyse des résultats suite aux essais de fonctionnement.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
COURS DE PERFECTIONNEMENT
Méthodologie de diagnostics avancés du rendement moteur
24h
Numéro
MAP-24
Durée
24h
Objectif Général
Les difficultés à diagnostiquer un symptôme ont souvent raison du technicien même le plus confiant. Il faut donc s’assurer que ces derniers reprennent confiance dans leurs capacités à faire du diagnostic. Une méthodologie du diagnostic, basée sur la compréhension de ces interrelations, permettant d’intervenir sur un ou des systèmes en relation avec le symptôme du véhicule, est proposée.
Objectif Spécifique
• Permettre au mécanicien de mettre en application une approche structurée en vue d’établir des diagnostics précis;
• Comprendre les différentes étapes du processus;
• Vérifier le fonctionnement des différents systèmes du moteur;
• Comprendre l’interrelation entre les données des différentes vérifications;
• Interpréter les résultats et les catégoriser;
• Approfondir et préciser les familles des vérifications ciblées;
• Établir le diagnostic.
Prérequis
Injection, Allumage.
Introduction au système de climatisation
21h
Numéro
MAA-60
Durée
21h
Objectif Général
Les véhicules étant maintenant pour la plupart, munis de climatiseurs en équipement standard, on assiste à une demande croissante de techniciens possédant des compétences dans cette spécialisation. Ces systèmes utilisent plusieurs nouvelles technologies générant une certaine complexité lorsque vient le temps de procéder aux analyses et aux réparations. Ce cours propose l’apprentissage du fonctionnement, la connaissance des composants, ainsi que leurs localisations. Les méthodes de récupération et de remplissage y seront également enseignées en accord avec les normes de l’environnement.
Objectif Spécifique
• Nommer les composants d’un circuit de climatisation;
• Acquérir les principes thermiques liés aux fonctions des composants d’un circuit;
• Analyser les zones de pression et d’état du réfrigérant sur un circuit de climatisation;
• Juger du bon fonctionnement du circuit de climatisation;
• Vérifier le bon fonctionnement d’un circuit de climatisation;
• Effectuer les réparations et les vérifications en respectant la règlementation en vigueur;
• Analyser la performance d’un circuit de climatisation;
• Décider quels sont les composants défectueux à changer.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
Climatisation Avancée
27h
Numéro
MAP-69
Durée
27h
Objectif Général
Cours avancé de réparation et d'entretien de la climatisation. À la fin de la formation, le mécanicien sera en mesure d’appliquer ses nouvelles connaissances en diagnostic avancé en climatisation.
Objectif Spécifique
• Analyser les zones de pression et d’état du réfrigérant sur un circuit de climatisation;
• Entretenir efficacement l’équipement et l’outillage;
• Procéder à une bonne analyse du système de distribution de l’air;
• Comprendre le fonctionnement des contrôles électroniques (dual zone);
• Juger du bon fonctionnement du circuit de climatisation R134a et R1234yf;
• Appliquer des notions avancées de diagnostics de panne due au réfrigérant;
• Procéder au diagnostic par différentiel de température et pression;
• Procéder à l’analyse de problèmes électriques;
• Appliquer de bonnes pratiques concernant les quantités d’huile à ajouter;
• Effectuer des purges du système de climatisation;
• Effectuer les réparations et les vérifications en respectant la règlementation en vigueur;
• Établir un diagnostic à l’aide de codes de défectuosité;
• Évaluer de façon efficace quels sont les composants défectueux.
Prérequis
Introduction au système de climatisation ou équivalent.
Véhicules hybrides et électriques 1
18h
Numéro
MAP-232
Durée
18h
Objectif Général
Ce cours s'adapte aux nouvelles réalités des techniciens automobiles en tenant compte de tous les systèmes de base des véhicules hybrides et électriques disponibles sur le marché depuis quelques années déjà. Ce cours développe le technicien à bien comprendre les différences qui déterminent les applications variées de chaque modèle sur le marché, les composants et les fonctionnements généraux de ceux-ci, les règles de sécurité et les différentes méthodes sécuritaires d'interventions.
Objectif Spécifique
• Identifier et décrire les principaux composants des systèmes des différents types de véhicules: hybrides, hybrides rechargeables, électriques et piles à combustibles;
• Expliquer le principe de fonctionnement des différents systèmes applicables et les relier aux véhicules disponibles sur le marché;
• Localiser les composants à haute tension de chacun des types de système et d'expliquer leur rôle et fonctionnement, ainsi que leur entretien;
• Déterminer le danger potentiel des composants à haute tension;
• Procéder au désamorçage des systèmes sur différents types de véhicules de façon sécuritaire.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
Véhicules hybrides et électriques 2
28h
Numéro
MAP-245
Durée
28h
Objectif Général
Ce nouveau cours s’adapte aux nouvelles réalités des techniciens automobiles en tenant compte de tous les systèmes de base des véhicules hybrides et électriques disponibles sur le marché depuis quelques années déjà. Ce cours aidera le technicien à bien comprendre les différences qui déterminent les applications variées de chaque modèle sur le marché, les composants et les fonctionnements généraux de ceux-ci, les règles de sécurité et les différentes méthodes sécuritaires d’interventions.
Objectif Spécifique
• Comprendre, de manipuler et de désamorcer en toute sécurité divers composants principaux des systèmes d’un véhicule hybride et électrique (VHE).
• Effectuer la dépose d’une batterie de VEE et effectuer différentes vérifications de composants haute tension, afin de prendre toutes les mesures nécessaires préalables à la réalisation de travaux d’entretien et de réparation sur les sujets
Prérequis
Avoir suivi la formation Véhicules hybrides et électriques 1.
Alignement de roues 1
27h
Numéro
MAA-229
Durée
27h
Objectif Général
Ce cours permet d’acquérir des connaissances de base sur l’alignement du train de roulement et est suivi d’un deuxième cours avancé sur ce même sujet. Le cours d’alignement de roues 1 s'adresse aux mécaniciens comme aux apprentis, qui souhaitent améliorer leur compréhension du fonctionnement des divers composants de la direction, suspension et la géométrie de base.
Objectif Spécifique
• Connaître le fonctionnement des divers composants de la direction et de la suspension ;
• Être en mesure d’inspecter adéquatement la direction et la suspension;
• Rechercher dans les manuels techniques l'information relative aux suspensions, directions et les spécifications de la géométrie des roues ;
• Être en mesure d’utiliser les fonctions de base d’une machine à alignement ;
• Procéder à un alignement de base d’un véhicule en employant les étapes logiques du processus;
• Reconnaître les angles de géométrie de base ainsi que leurs fonctions et effets sur la conduite.
Prérequis
Une formation préalable sur la Direction, suspension, frein est recommandée.
Alignement de roues 2
21h
Numéro
MAP-239
Durée
21h
Objectif Général
Au terme de cette formation le mécanicien aura acquis les compétences avancées en lien avec la géométrie des roues avancé, ainsi que son influence sur les systèmes d’aide à la conduite. L’apprenant sera également en mesure d’interpréter et de corriger le fonctionnement de divers systèmes, des relations d’angles complémentaires de la direction et de la suspension.
Objectif Spécifique
• Connaître le fonctionnement des divers composants de la direction assistée électriquement et hydrauliquement et de la suspension à l’air et magnéto résistive;
• Connaître de manière approfondie les systèmes d’assistance hydraulique et électrique de la direction ainsi que l’impact sur la géométrie des roues;
• Reconnaître les particularités propres à certains types de véhicules et de faire la relation avec la géométrie des roues;
• Reconnaître les angles de géométrie complémentaire ainsi que leurs fonctions;
• Utiliser les fonctions complémentaires et prises de lectures d’une machine à alignement;
• Comprendre l’importance de la justesse des ajustements de la géométrie de roue sur l’efficacité des systèmes d’aide à la conduite des véhicules;
• Procéder à un alignement complet d’un véhicule en employant les étapes logiques du processus et analyser les données complètes fournies par la machine à alignement;
• Diagnostiquer et ajuster la géométrie des roues en utilisant des techniques particulières.
Prérequis
S’adresse aux apprentis et mécaniciens ayant une formation préalable en Alignement de roues 1 ou équivalent.
Utilisation du lecteur analyseur et interprétation des paramètres
27h
Numéro
MAA-79
Durée
27h
Objectif Général
L’utilisation d’un lecteur-analyseur est devenue une opération essentielle pour l’élaboration d’un diagnostic précis. Le nombre grandissant de modèles de modules de commandes, de modes d’opération et du nombre considérable d’informations véhiculées, justifie le temps d’apprentissage investi pour une bonne connaissance de ces outils.
Objectif Spécifique
• Identifier la fonction de chaque borne d’un connecteur OBDII;
• Être capable d’utiliser un lecteur analyseur autant sur un véhicule américain, asiatique qu’européen;
• Comprendre la communication qui existe entre les divers modules de commande d’un véhicule;
• Recueillir et interpréter les données reliées au moteur, à la transmission, à la suspension, au système de frein antiblocage, aux systèmes de protection des passagers, etc.;
• S’approprier et naviguer vers les divers modes qu’engendrent les normes OBDII;
• Actionner différents composants des systèmes à l’aide de l’analyseur contrôleur.
Prérequis
Bonne connaissance en électricité de base et en injection.
Introduction aux technologies du moteur diesel
30h
Numéro
MAA-71
Durée
30h
Objectif Général
Cette formation fait l'objet d'une prémisse à des formations plus avancées sur des véhicules spécifiques tels que les camionnettes et les véhicules automobiles de différents manufacturiers. Comme les interventions et les systèmes antipollution diffèrent des véhicules alimentés à l'essence, cette formation vous situera sur les procédures spécifiques d'entretien et de réparations particulières à ces véhicules. À la fin de cette formation vous serez en mesure d'effectuer l'entretien, le remplacement des filtres, la mise à niveau d'un réservoir d'urée et respecter les normes de sécurité lors de la régénération des filtres à particules sur ces véhicules.
Objectif Spécifique
• Connaître les particularités du carburant diesel et biodiesel;
• Connaître les particularités mécaniques du moteur diesel;
• Identifier les différents systèmes d’injection;
• Comprendre le fonctionnement des systèmes de préchauffage;
• Connaître le processus de combustion (allumage…);
• Utiliser l’information technique disponible;
• Connaître les particularités des différents liquides utilisés;
• Interpréter les témoins lumineux du tableau de bord;
• Appliquer les chartes d’entretien des véhicule;
• Entretenir le système d’échappement.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
Systèmes de freinage antiblocage
24h
Numéro
MAP-23
Durée
24h
Objectif Général
Cette formation a pour but de permettre aux techniciens de comprendre le fonctionnement des systèmes de freinage antiblocage et d’en faire l’entretien, la réparation et le diagnostic.
Objectif Spécifique
• Expliquer les notions des principaux systèmes de freins antiblocages;
• Identifier les composantes des systèmes et de procéder aux vérifications usuelles de bon fonctionnement;
• Utiliser des séquences logiques de résolution des problèmes reliés à l'entretien et à la réparation de ces systèmes;
• Rechercher l'information requise dans les manuels techniques pour l'entretien et la réparation des systèmes de freins antiblocages;
• Utiliser de façon sécuritaire et efficace les instruments de vérification.
Prérequis
Apprentissage avancée ou mécanicien en exercice.
Système d'injection directe d'essence
30h
Numéro
MAP-61
Durée
30h
Objectif Général
Ce cours vous permettra de connaître les différences qui sont apportées aux moteurs et aux véhicules, de pouvoir comprendre les nouveaux modes de fonctionnement que permettent ces systèmes ainsi qu’acquérir une méthode de travail en vue d’entretenir, réparer ou diagnostiquer ces systèmes. À la fin de cette formation, les techniciens pourront effectuer l’entretien, la réparation ou le diagnostic de ces nouveaux systèmes et améliorer leurs compétences dans la poussée technologique de l’automobile.
Objectif Spécifique
• Comprendre et connaître les particularités des systèmes d’injection directe d’essence;
• Utiliser les outils et équipements pour entretenir, vérifier ou réparer les véhicules munis de systèmes d’injection directe d’essence;
• Lire et interpréter les paramètres de fonctionnement à l’aide d’un lecteur analyseur et d’un oscilloscope;
• Poser un diagnostique juste et effectuer des interventions de façon sécuritaire.
Prérequis
Électricité, Injection ou les tests d’équivalence des cours mentionnés. Le mécanicien devrait être en mesure d’utiliser un lecteur analyseur (scanner).
Analyse du rendement volumétrique moteur
21h
Numéro
MAP-59
Durée
21h
Objectif Général
Ce cours propose une technique simple et efficace par l’analyse du rendement volumétrique du moteur en l’évaluant par trois facteurs de rendement. À la fin de cette formation, les techniciens pourront, en utilisant cette technique éprouvée, effectuer un diagnostic précis des nouveaux systèmes et procéder rapidement à leur réparation.
Objectif Spécifique
• Savoir diagnostiquer et localiser rapidement la source d’un problème relatif au rendement moteur en analysant son rendement volumétrique;
• Apprendre les nouvelles technologies liées à l’optimisation du rendement moteur.
Prérequis
Tous les cours en lien avec la gestion électronique du moteur.
Électricité (Intermédiaire)
36h
Numéro
MAP-243
Durée
36h
Objectif Général
Cette formation fait partie d’une série de 3 niveaux de perfectionnement (base, intermédiaire et avancé) en lien avec les systèmes électriques et électroniques d’un véhicule automobile. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de faire le bon choix d’outils lors de travaux sur les composants électroniques, de bien comprendre un schéma électrique ainsi que les différents systèmes réseaux et sera capable de procéder à des essais et à des approches de diagnostic sur les systèmes lorsqu’ils sont en problème.
Objectif Spécifique
• Effectuer le choix d’outils appropriés lors des diagnostics ;
• Connaître le fonctionnement des différentes familles de capteurs et leur fonctionnement électrique ;
• Comprendre les différents types de schémas ainsi que les différents symboles ;
• Comprendre le fonctionnement de la circulation du courant dans un schéma électrique ;
• Reconnaître et comprendre les différents réseaux de communication ;
• Procéder à des essais et à des approches de diagnostic sur différents systèmes.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
Systèmes avancés d'aide à la conduite - Fonctionnement des capteurs
7h
Numéro
MAP-250
Durée
7h
Objectif Général
Cette formation sur les systèmes avancés d'aide à la conduite est la première d'une série de trois. À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de comprendre les différents capteurs des ADAS, ainsi que leurs sous-systèmes.
Objectif Spécifique
• Mesurer le niveau d'implantation des technologies ADAS sur le marché automobile;
• Mesurer l'impact des technologies ADAS sur les accidents de la route;
• Identifier et définir les technologies ADAS selon leurs classifications;
• Déterminer les conditions d'opération des différentes technologies ADAS;
• Identifier le rôle des systèmes actifs et contrôle du châssis dans les technologies ADAS;
• Définir et distinguer les différentes méthodes d'assistance au freinage;
• Définir et distinguer les différents systèmes de servodirection électrique;
• Identifier le principe de fonctionnement des systèmes réseaux dans les technologies ADAS;
• Identifier le principe de fonctionnement et le rôle des différents capteurs d'environnement utilisés dans les technologies ADAS.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
Systèmes avancés d'aide à la conduite - Diagnostic des systèmes
7h
Numéro
MAP-251
Durée
7h
Objectif Général
Cette formation sur les systèmes avancés d’aide à la conduite est la deuxième d’une série de trois. À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de maitriser la méthodologie de diagnostic à mettre en œuvre pour intervenir avec confiance et efficacité sur ces systèmes.
Objectif Spécifique
• Identifier les différentes étapes du processus de résolution de problèmes;
• Définir le rôle de l’entrevue avec le client et être en mesure de confirmer la plainte;
• Déterminer l’équipement du véhicule;
• Procéder à une inspection générale des systèmes du véhicule;
• Procéder à la collecte d’informations nécessaire au diagnostic;
• Établir un plan de travail;
• Effectuer les vérifications complètes;
• Isoler la cause du problème;
• Identifier les particularités lors de la réparation;
• Vérifier la réparation.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
Systèmes avancés d'aide à la conduite - Calibration
7h
Numéro
MAP-252
Durée
7h
Objectif Général
Cette formation sur les systèmes avancées d’aide à la conduite est la troisième et dernière de la série. À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de mettre en application les différentes méthodes de calibration nécessaires à l’entretien et à la réparation des ADAS.
Objectif Spécifique
• Définir la calibration;
• Identifier les différentes méthodes de calibration;
• Relever et appliquer une procédure de calibration dynamique;
• Relever et appliquer une procédure de calibration statique;
• Définir une procédure de calibration séquentielle;
• Relever et interpréter l’information relative à l’espace de travail;
• Identifier et utiliser l’équipement de la calibration statique;
• Identifier et utiliser l’équipement de la calibration dynamique;
• Identifier les situations nécessitant une calibration;
• Préparer le véhicule pour une calibration.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.

Véhicules lourds

PRÉPARATION POUR L’EXAMEN DE FIN D’APPRENTISSAGE
Cabine et contrôle de l’air ambiant
15h
Numéro
MVE-221
Durée
15h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux apprentis mécaniciens de l’industrie des véhicules lourds désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage. À la fin de ce cours, le participant sera en mesure d’identifier les différents composants de la cabine et du contrôle de l'air ambiant, d’en effectuer l’entretien et la réparation.
Objectif Spécifique
• Connaître les systèmes de retenue supplémentaire (SRS).
• Connaître les principaux témoins du tableau de bord.
• Comprendre les procédures de vérification des systèmes pneumatiques.
• Connaître les éléments à inspecter autour du véhicule.
• Connaître les commandes et la distribution du système CVC.
• Comprendre les problématiques associées au système de chauffage.
• Connaître la définition et le rôle du système de climatisation.
• Connaître la réglementation sur les halocarbures.
• Connaître les divers éléments du système de climatisation.
• Connaître les procédures d’entretien du système de climatisation.
• Connaître les outils à utiliser avec le système de climatisation.
• Connaître les causes de défaillance du système de climatisation.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
Direction, châssis, moyeux et pneus
21h
Numéro
MVE-220
Durée
21h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux apprentis mécaniciens de l’industrie des véhicules lourds désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage. À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de poser un diagnostic plus précis sur l’état de la direction et de ses systèmes connexes, ainsi que d’en faire la réparation et l’entretien.
Objectif Spécifique
• Actualiser ses connaissances théoriques et pratiques sur les pneus.
• Actualiser ses connaissances sur les roues à disque et à rayons.
• Connaître les procédures d’ajustement des roulements de roues.
• Connaître les composants de la direction.
• Connaître le réglage de la géométrie et des angles de braquage.
• Connaître les procédures d’inspection et de vérification sur les systèmes d’assistance hydraulique.
• Connaître les causes des défectuosités d’usure des pneus.
• Connaître les pièces du châssis et du cadre et déceler leurs défectuosités.
• Connaître les pièces de la sellette d’attelage, ses composants et leur inspection.
• Connaître les composants des béquilles et les défectuosités courantes.
• Connaître les types de semi-remorques et leurs composants spécifiques.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
Moteur et systèmes connexes
30h
Numéro
MVE-200
Durée
30h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux apprentis mécaniciens de l’industrie des véhicules lourds désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage. À la fin de ce cours, le participant sera en mesure d’identifier les différents composants du moteur et de ses sous-systèmes, d'en faire l'entretien et la réparation.
Objectif Spécifique
• Connaître et comprendre le rôle des principaux composants des moteurs standards.
• Mise à jour des connaissances des principes physiques de fonctionnement du moteur à combustion interne et du principe du moteur à quatre temps.
• Mise à jour des connaissances des procédures d’essais spécialisés.
• Mise à jour des connaissances sur les systèmes de lubrification et de refroidissement et de leurs
• Mise à jour sur les types de systèmes d’alimentation en carburant, leurs composants et les risques reliés.
• Mise à jour des connaissances des différents composants du système d’admission, d’échappement et de l’antipollution.
• Mise à jour sur les systèmes de gestion du moteur.
• Mise à jour sur les systèmes de freinage auxiliaire.
• Connaître les contaminations possibles entre les différents liquides d’un moteur.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
Systèmes électriques et électroniques
21h
Numéro
MVE-225
Durée
21h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux mécaniciens de l’industrie des véhicules lourds désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en période de fin d’apprentissage. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d’identifier les différents circuits électriques et électroniques des composants d’un véhicule lourd et d’en faire la réparation.
Objectif Spécifique
• Connaître les différents types de matériaux conducteurs;
• Connaître les unités de mesure de l'électricité;
• Connaître les types de circuits et faire leur calcul de la loi d'Ohm;
• Comprendre l'utilisation du multimètre ainsi que ses échelles;
• Connaître les différents composants électriques et électroniques;
• Comprendre les chutes de tension et en faire la vérification;
• Faire l'interprétation des schémas électriques;
• Connaître les types de batteries;
• Connaître les manipulations, les vérifications et la méthode de test des batteries;
• Connaître la méthode sécuritaire pour faire une surtension;
• Connaître les composants d'un système de charge;
• Connaître les méthodes de vérification de l'alternateur ainsi que les vérifications à faire sur celui-ci;
• Comprendre le système de démarrage et ses pièces reliées;
• Connaître les vérifications à faire sur le système de démarrage;
• Connaître les différents accessoires et composants électriques de la semi-remorque;
• Comprendre le multiplexage et son fonctionnement;
• Actualiser ses connaissances de l'électricité et de l'électronique et faire la recherche sur les problématiques des différents circuits des véhicules lourds;
• Actualiser ses connaissances théoriques sur les systèmes électriques et électroniques d'aujourd'hui;
• Actualiser ses connaissances sur l'entretien des différents circuits électriques et électroniques des véhicules lourds d'aujourd'hui.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
Freins hydrauliques et pneumatiques
33h
Numéro
MVE-222
Durée
33h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux mécaniciens de l’industrie des véhicules lourds désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en période de fin d’apprentissage. À la fin de ce cours, le participant sera en mesure d’identifier les différents composants des freins hydrauliques et pneumatiques ainsi que leurs sous-systèmes, d’en faire l’entretien et la réparation.
Objectif Spécifique
• Connaître les principes de base du système de freinage.
• Comprendre les principes de fonctionnement d’un système pneumatique et d’un système hydraulique.
• Connaître les différentes pièces des systèmes hydrauliques ainsi que leurs assistances.
• Connaître les vérifications des fuites du système de freinage hydraulique, ainsi que la purge.
• Comprendre l’alimentation d’air du circuit et les différents types de compresseurs.
• Connaître le fonctionnement du dessiccateur d’air et ses cycles.
• Connaître le système de freinage pneumatique, ses valves et soupapes.
• Connaître le système de freinage du tracteur et de la semi-remorque.
• Connaître le fonctionnement du contrôle du freinage d’un tracteur sans semi-remorque.
• Connaître le circuit pneumatique de la semi-remorque, son fonctionnement et son diagnostic.
• Connaître les pièces des freins mécaniques, les freins à tambour et à disque.
• Connaître les besoins de l’entretien du système de freinage pneumatique et ses pièces.
• Connaître le système de freinage antiblocage, ses pièces et ses différentes configurations.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
Transmission, suspension
24h
Numéro
MVE-223
Durée
24h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux mécaniciens de l’industrie des véhicules lourds désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en période de fin d’apprentissage. À la fin de ce cours, le participant sera en mesure d’identifier les différents composants de la transmission et de la suspension ainsi que de leurs sous-systèmes, d’en faire l’entretien et la réparation.
Objectif Spécifique
• Connaître les types d’embrayages.
• Comprendre les principes de fonctionnement d’un embrayage.
• Connaître les différentes commandes de l’embrayage.
• Comprendre les symptômes nécessitant une intervention sur l’embrayage.
• Connaître les principaux composants, selon le modèle (manufacturier).
• Connaître le fonctionnement des transmissions manuelles.
• Comprendre les circuits pneumatiques et électriques des transmissions manuelles.
• Connaître les types de transmissions automatisées (constructeur)et leurs entretiens.
• Connaître les transmissions automatiques et leurs particularités.
• Connaître les procédures et les travaux particuliers des transmissions automatiques.
• Connaître le fonctionnement et les composants des arbres de transmission.
• Connaître les méthodes de dépose et d’installation des arbres de commandes.
• Connaître le principe de fonctionnement du différentiel.
• Connaître les pièces, l’entretien et les besoins nécessaires au bon fonctionnement du différentiel.
• Connaître les types de suspensions.
• Connaître les points de maintenance et d’inspection des différents types de suspensions.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.
PRÉPARATION POUR L'EXAMEN AVANCÉ
Moteur et systèmes connexes (Avancé)
24h
Numéro
MVE-34
Durée
24h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux mécaniciens de l’industrie des véhicules lourds désirant faire une mise à jour de leurs connaissances avancées. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de diagnostiquer les différents systèmes rattachés au moteur ainsi que leurs sous-systèmes, d’en faire l’entretien et la réparation.
Objectif Spécifique
• Identifier les principes de fonctionnement du moteur et ajuster les parties en hauteur du moteur;
• Diagnostiquer et analyser le système de lubrification;
• Identifier les nouvelles normes d'huile moteur;
• Diagnostiquer et analyser le système de refroidissement;
• Diagnostiquer et analyser le système d'admission d'air;
• Diagnostiquer et analyser le système d'échappement des gaz;
• Réviser les différents types de systèmes d'injection;
• Diagnostiquer le système d'alimentation et d'injection;
• Diagnostiquer les différents types de ralentisseurs;
• Identifier les différentes normes antipollution des moteurs diesel;
• Identifier les différents tests à faire sur les filtres à particules et l'injection d'urée.
Prérequis
Apprenti mécanicien ou mécanicien du secteur véhicule lourd, désireux de faire une mise à jour de ses connaissances.
Freins hydrauliques et pneumatiques (Avancé)
24h
Numéro
MVE-33
Durée
24h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux mécaniciens de l’industrie des véhicules lourds désirant faire une mise à jour de leurs connaissances avancées. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de diagnostiquer les différents composants des freins hydrauliques et pneumatiques ainsi que leurs sous-systèmes, d’en faire l’entretien et la réparation.
Objectif Spécifique
• Réviser les principes de base du système de freinage hydraulique et pneumatique;
• Diagnostiquer le système de freinage ABS d'un système hydraulique;
• Diagnostiquer les différentes pièces des systèmes hydrauliques ainsi que leurs aides;
• Procéder aux vérifications des fuites du système de freinage hydraulique, ainsi que la purge;
• Diagnostiquer l'alimentation d'air du circuit et les différents types de compresseurs;
• Diagnostiquer le dessiccateur d'air;
• Revoir le rôle des soupapes et soupapes du système pneumatique;
• Définir le fonctionnement du contrôle du freinage d'un tracteur sans semi-remorque;
• Identifier le circuit pneumatique de la semi-remorque, son fonctionnement et son diagnostic;
• Diagnostiquer les pièces des freins mécaniques, les freins à tambour et à disque;
• Diagnostiquer le système de freinage antiblocage, ses pièces et ses différentes configurations.
Prérequis
Apprenti mécanicien ou mécanicien du secteur véhicule lourd, désireux de faire une mise à jour de ses connaissances.
Systèmes électriques, électroniques et contrôle de l’air ambiant (Avancé)
24h
Numéro
MVE-26
Durée
24h
Objectif Général
Cette formation s'adresse aux mécaniciens de l'industrie des véhicules lourds désirant faire une mise à jour de leurs connaissances avancées. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de diagnostiquer les circuits électriques et leurs sous-systèmes ainsi que les systèmes de contrôle de la température, d'en faire l'entretien et la réparation.
Objectif Spécifique
• Maitriser les principes de base de l'électricité ainsi que son multimètre;
• Diagnostiquer les différents capteurs utilisés sur les véhicules;
• Maitriser les chutes de tension;
• Diagnostiquer les modules de commandes;
• Diagnostiquer le système multiplex;
• Maitriser certains analyseurs contrôleurs;
• Maitriser les différents types de batteries ainsi que leurs diagnostics;
• Maitriser et diagnostiquer le système de charge;
• Identifier les différents systèmes de sécurité ajoutés;
• Identifier les différents systèmes et produits nécessaires pour le système de chauffage et de climatisation.
Prérequis
Apprenti mécanicien ou mécanicien du secteur véhicule lourd, désireux de faire une mise à jour de ses connaissances.
Transmission, suspension, direction (Avancé)
21h
Numéro
MVE-27
Durée
21h
Objectif Général
Cette formation s'adresse aux mécaniciens de l'industrie des véhicules lourds désirant faire une mise à jour de leurs connaissances avancées. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d’identifier les différents composants de la transmission, de la suspension et de la direction. De pouvoir en effectuer efficacement le diagnostic ainsi que celui de leurs sous-systèmes et d’en faire l’entretien et la réparation.
Objectif Spécifique
• Identifier les symptômes nécessitant une intervention sur l’embrayage;
• Identifier les principaux composants d’une transmission manuelle selon le modèle;
• Établir l’analyse de défaillance d’une transmission manuelle;
• Définir une procédure de diagnostic sur une transmission automatisée Eaton;
• Identifier les différentes conditions pour activer et désactiver les codes d’erreur Eaton;
• Identifier les différents moyens de diagnostic sur les différentes transmissions automatisées (Volvo, Detroit);
• Définir, diagnostiquer et entretenir la transmission Allison;
• Identifier les particularités des angles de travail des arbres de transmission;
• Identifier les pièces et les types de différentiels;
• Réviser les différents types de suspensions, leur fonctionnement ainsi que les pièces correspondantes;
• Diagnostiquer la suspension à ressorts pneumatiques;
• Diagnostiquer les différents types d’angles de la direction;
• Procéder à la vérification du système hydraulique d’assistance à la direction;
• Diagnostiquer les symptômes liés aux pneus et aux roues;
• Diagnostiquer les symptômes liés au roulement des moyeux.
Prérequis
Apprenti mécanicien ou mécanicien du secteur véhicule lourd, désireux de faire une mise à jour de ses connaissances.
COURS DE PERFECTIONNEMENT
Système de freinage antiblocage
27h
Numéro
MVP-171
Durée
27h
Objectif Général
La technologie est maintenant omniprésente dans nos véhicules et assure entre autres l’augmentation de la sécurité sur nos routes. Le bon fonctionnement du système ABS permet de réduire la distance de freinage tout en conservant la maîtrise du véhicule. Ce cours a pour objectif de familiariser les travailleurs au fonctionnement et à la réparation des divers composants du système ABS.
Objectif Spécifique
• Actualiser les connaissances des candidats sur les différents fonctionnements des nouveaux systèmes d'alimentation en air/système de freinage à air ; ABS ; ATC ; ESP ; HSA ; PLC du camion et de la semi-remorque ;
• Apprendre les méthodes de diagnostic des fabricants concernant les problèmes rencontrés sur les différents systèmes de freinage utilisés dans le domaine du camion ;
• Apprendre les méthodes de réparation recommandées par les fabricants concernant les différents systèmes de freinage utilisés dans le domaine du camion.
Prérequis
Maîtrise du fonctionnement de base des freins, connaissance Électricité Électronique, connaissances des outils de diagnostic.
Système antipollution de moteur diesel
21h
Numéro
MVP-77
Durée
21h
Objectif Général
L’environnement et la qualité de l’air sont des enjeux majeurs du 21e siècle. Le contrôle des émissions polluantes, à la sortie de l’échappement des véhicules lourds, devient donc très important. La performance, la complexité et la diversité des nouveaux systèmes de contrôle des émissions sont devenus une réalité avec laquelle les techniciens doivent maintenant conjuguer. Ces derniers se doivent de bien assimiler le fonctionnement, l’entretien et les techniques de diagnostics.
Objectif Spécifique
• Découvrir l’historique des noms et des dispositifs de contrôle des émissions polluantes ;
• Apprendre la règlementation EPA ;
• Actualiser les connaissances des candidats sur les nouveautés des systèmes antipollution des différents fabricants de camions ;
• Apprendre les procédures de diagnostic recommandées concernant la vérification des composants des différents systèmes antipollution utilisés sur les camions (technologies : RGE, DPF, SCR) ;
• Apprendre les méthodes recommandées par les différents fabricants pour pouvoir exécuter des régénérations sur les différents systèmes antipollution utilisés sur les camions.
Prérequis
Connaissance de base des systèmes antipollution des véhicules lourds et en électricité de base.

Mécanique remorque

PRÉPARATION POUR L'EXAMEN DE FIN D'APPRENTISSAGE
Châssis, carrosserie, dispositifs d’attelage et suspension
21h
Numéro
MVE-231
Durée
21h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux mécaniciens de l’industrie des remorques de véhicules lourds désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en période de fin d’apprentissage. A la fin de ce cours, le participant sera en mesure d’identifier les composants et les éléments de la semi-remorque, comme la suspension, le châssis, les attaches. Il sera aussi en mesure d’en effectuer l’entretien et la réparation.
Objectif Spécifique
• Mise à jour des connaissances théoriques et pratiques sur les composants de la semi-remorque comme la suspension, le châssis et les dispositifs d’attelage;
• Mise à jour des connaissances théoriques et pratiques des éléments externes de la semi-remorque, comme les portes, les murs, les planchers, le toit et le lève-charge;
• Mise à jour des compétences pratiques à la vérification, à l’entretien et à la réparation des composants de la sellette d’attelage, les supports, les glissières, le plateau, axe du plateau et dispositifs de levage et de soutien;
• Mise à jour des compétences pratiques à la vérification, à l’entretien et à la réparation des défectuosités courantes, des béquilles, l’inspection et l’ajustement des béquilles.
Prérequis
Intérêt professionnel pour ce champ d’intervention.

Carrosserie automobile

PRÉPARATION POUR L'EXAMEN DE FIN D'APPRENTISSAGE
Panneaux de carrosserie, glaces et finition
24h
Numéro
CAE-230
Durée
24h
Objectif Général
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure d’utiliser l’outillage nécessaire adéquatement pour effectuer des réparations et le remplacement d’éléments de carrosserie en plus d’effectuer la préparation des surfaces pour la finition. Cette formation vous permettra également d’acquérir les connaissances nécessaires à la dépose et la pose de vitres.
Objectif Spécifique
• Effectuer son travail de manière sécuritaire selon les techniques recommandées;
• Connaître les différents types de métaux et différentes techniques de soudage;
• Sélectionner les bons produits;
• Réparer des imperfections par méthode de remplissage;
• Procéder à la réparation de déchirure, de bosses et de fissures et procéder au remplacement des éléments endommagés;
• Réparer des pare-chocs;
• Faire le ponçage, le biseautage, le masquage et la préparation des surfaces pour la peinture et la finition;
• Procéder à la dépose et à la pose des pare brises, lunette arrière et vitre de porte.
Prérequis
Avoir déjà réalisé des travaux de carrosserie et posséder une expérience minimale.
Composants électriques et mécaniques du véhicule et de l’habitacle
24h
Numéro
CAA-238
Durée
24h
Objectif Général
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure d'utiliser l'équipement et l'outillage nécessaires afin de réaliser des réparations et le remplacement de composants mécaniques, de composants électriques et des composants de l'habitacle. Cette formation vous permettra entre autres d'acquérir des connaissances de base afin de vérifier les codes d'anomalie et de les effacer.
Objectif Spécifique
• Effectuer son travail de manière sécuritaire selon les techniques recommandées;
• Remplacer et réparer les systèmes de freinage ABS, à tambour et de stationnement;
• Faire la vérification d’une jambe de suspension McPherson;
• Remplacer et réparer une jambe de suspension McPherson;
• Remplacer un arbre de traction; de remplacer une crémaillère;
• Faire la dépose et la pose d’un radiateur et d’un condenseur;
• Prendre des mesures électriques (volt, résistance et ampère) à l’aide d’un multimètre;
• Remplacer et réparer des faisceaux électriques et des connexions électriques;
• Faire la dépose et la pose d’une batterie et de ses composants électriques;
• Utiliser les fonctions de base d’un appareil de diagnostic comme la lecture et l’effacement de code;
• Faire la pose et la dépose d’une garniture de portière;
• Activer/désactiver, manipuler et de remplacer les composants du système SRS, coussins, ceinture, module, contacteur en spirale et capteur d’impact;
• Faire sécuritairement le déploiement des coussins et des prétendeurs.
Prérequis
Avoir déjà réalisé des travaux de carrosserie et posséder une expérience minimale.
Redressage de châssis
21h
Numéro
CAP-16
Durée
21h
Objectif Général
Dans cette formation, les participants vont réaliser différentes étapes préalables à l’analyse des dommages en vue de la réparation. Ils auront à établir des procédures et techniques particulières au redressement, l’ancrage du véhicule et les zones à retenir ainsi que le mesurage. Ils auront à effectuer différents exercices de redressement et de débosselage.
Objectif Spécifique
• Identifier les différents types de dommages ;
• Identifier les étapes préliminaires au redressement d’un véhicule accidenté ;
• Identifier les différents dommages aux pièces mécaniques ;
• Localiser les composantes électroniques sur le véhicule ;
• Installer un véhicule sur le banc de redressage ;
• Identifier les zones à protéger lors du redressage ;
• Utiliser les différents équipements de tractions ou poussé ;
• Procéder au redressage, à la vérification et au contrôle.
Prérequis
Cours de lecture de plans et mesurage dimensionnelle ou équivalent.
Soudage de l’aluminium
15h
Numéro
CAP-20
Durée
15h
Objectif Général
Les participants vont effectuer le montage d'un poste de soudage au MIG pour l'aluminium, procéder aux différents réglages et exécuter des travaux de soudage en différentes positions.
Objectif Spécifique
• Connaître les propriétés physiques des tôles et les caractéristiques du soudage de l'aluminium avec le procédé MIG en aluminium;
• Identifier les composants d'un poste de soudage au MIG et de connaître le rôle de chacun d'eux lors du soudage de l'aluminium;
• Identifier, comprendre et régler un poste de soudage pour l'aluminium avec ou sans pistolet tirant (spool gun);
• Utiliser un poste de soudage MIG avec ou sans pistolet tirant (spool gun).
Prérequis
Apprentissage avancé ou carrossier en exercice.
Soudure des aciers et des nouveaux alliages
23h
Numéro
CAP-19
Durée
23h
Objectif Général
Cette formation permettra aux carrossiers d’effectuer le montage d’un poste de soudage au MIG/MAG, de procéder aux différents réglages de la soudeuse MIG/MAG et d’exécuter des travaux de soudage en différentes positions sur plaques d’acier et sur des éléments structurels de carrosserie.
Objectif Spécifique
• Identifier sur la structure les différentes applications des nouveaux métaux et leurs méthodes de réparation ;
• Connaître les principes de fonctionnement d’une soudeuse MIG MAG, ses composantes, ses réglages, calibrage, entretien et les techniques pour l'utilisation sécuritaire ;
• Effectuer le soudage séquentiel de pièces en acier sectionnées ainsi que par points bouchons.
Prérequis
Apprentissage avancé ou carrossier en exercice.
COURS DE PERFECTIONNEMENT
Hybride : Éléments spécifiques pour carrossiers
21h
Numéro
CAP-21
Durée
21h
Objectif Général
L’arrivée de la technologie hybride entraîne plus que jamais une importance non négligeable au niveau de la sécurité des travailleurs œuvrant autour de ce type de véhicule. Le secteur des carrossiers a ciblé un besoin criant pour la sécurité de ses travailleurs lorsque ces derniers ont à manipuler un véhicule hybride accidenté.
Objectif Spécifique
• Comprendre et reconnaître les différents types de véhicule hybride sur le marché pour bien évaluer les dangers potentiels reliés à ce dernier ;
• Apprendre à localiser, évaluer et neutraliser les risques potentiels de blessure avant d’effectuer des travaux en carrosserie sur un véhicule hybride ;
• Être en mesure de prendre et de comprendre des lectures au multimètre (en électricité de base) pour confirmer la neutralisation du système hybride ;
• Savoir effectuer des travaux en carrosserie sur des véhicules hybride en toute sécurité.

Peinture automobile

PRÉPARATION POUR L'EXAMEN DE FIN D'APPRENTISSAGE
Colorimétrie
21h
Numéro
PAA-15
Durée
21h
Objectif Général
Le cours aborde la terminologie de la mise en couleur et une méthode systématique de résolution des problèmes d’harmonisation des couleurs au moyen des trois facteurs que sont la teinte, la valeur et l’indice de la couleur. Le cours aborde brièvement les finis trois couches d’origine. On y étudie la théorie de la finition des finis d’origine Trois-Stages et les fabricants de peinture qui offrent des colorants et des pigments pour la réparation après-vente. Nous abordons les besoins en matériel et les méthodes d’application.
Objectif Spécifique
• Connaître les différents matériaux et leur méthode d’application ;
• Connaître et appliquer la méthode systématique d’ajustage qui permet d’éliminer les variations de couleur ;
• Procéder à l’évaluation et au dosage de la couleur ;
• Préparer un panneau détaché et l’harmoniser avec un fini trois couches d’origine. Le participant évalue les variations de couleur et applique des méthodes correctives pour éliminer ces variations.
Application de peinture sur les véhicules
18h
Numéro
PAE-169
Durée
18h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux peintres du secteur de l’automobile désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage.
Objectif Spécifique
• Préparer la cabine de pulvérisation ;
• Consulter les sources d’information technique ;
• Reconnaître les problèmes inhérents aux peintures de finition et leurs causes ;
• Connaitre les différentes étapes à la préparation de la peinture ;
• Connaître les différentes techniques d’application de peinture selon les tâches à accomplir.
Prérequis
Apprenti peintre désireux de faire une mise à jour de ses connaissances.
Ajustement des couleurs de la peinture
15h
Numéro
PAE-202
Durée
15h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux peintres du secteur de l’automobile désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage.
Objectif Spécifique
• Connaître les techniques de polissage et de cirage ;
• Identifier les différents types de dommages à la peinture ;
• Connaître les différents phénomènes de la colorimétrie ;
• Élaborer des formules de couleur ;
• Connaître la méthode d’ajustement des teintes.
Prérequis
Apprenti peintre désireux de faire une mise à jour de ses connaissances.
Préparation d’un véhicule pour la peinture
24h
Numéro
PAE-203
Durée
24h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux peintres du secteur de l’automobile désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage.
Objectif Spécifique
• Connaître les risques associés à la réfection de surface ;
• Préparer adéquatement la surface à peindre ;
• Ajuster et entretenir l’équipement de pulvérisation ;
• Connaitre les différentes techniques de préparation de surface ;
• Masquer adéquatement les différentes pièces du véhicule ;
• Connaître les différents produits employés pour le nettoyage et le traitement de surface.
Prérequis
Apprenti peintre désireux de faire une mise à jour de ses connaissances.

Commis aux pièces automobile

PRÉPARATION POUR L'EXAMEN DE FIN D'APPRENTISSAGE
Reconnaissance de pièces automobiles et leur fonctionnement Vol 1 Systèmes de tenue de route, de freinage et d’échappement
15h
Numéro
MAE-204
Durée
15h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux Commis aux pièces dans le secteur de l’automobile désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage.
Objectif Spécifique
• Comprendre le fonctionnement de base de différents systèmes automobiles ;
• Reconnaitre les pièces qui les composent.
Prérequis
Posséder une expérience minimale comme Commis aux pièces.
Reconnaissance de pièces automobiles et leur fonctionnement Vol 2 Organes de transmission, moteur et systèmes de support du moteur
15h
Numéro
MAE-205
Durée
15h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux Commis aux pièces dans le secteur de l’automobile désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage.
Objectif Spécifique
• Comprendre le fonctionnement de base de différents systèmes automobiles ;
• Reconnaitre les pièces qui les composent.
Prérequis
Posséder une expérience minimale comme Commis aux pièces.
Reconnaissance de pièces automobiles et leur fonctionnement Vol 3 Systèmes électriques, électroniques, de contrôle du confort et carrosserie
15h
Numéro
MAE-206
Durée
15h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux Commis aux pièces dans le secteur de l’automobile désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage.
Objectif Spécifique
• Comprendre le fonctionnement de base de différents systèmes automobiles ;
• Reconnaitre les pièces qui les composent.
Prérequis
Posséder une expérience minimale comme Commis aux pièces.

Commis aux pièces de véhicule lourd

PRÉPARATION POUR L'EXAMEN DE FIN D'APPRENTISSAGE
Reconnaissance de pièces de véhicules lourds et leur fonctionnement Vol 1 Systèmes de tenue de route de freinage et d’échappement
15h
Numéro
MVE-207
Durée
15h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux Commis aux pièces dans le secteur du véhicule lourd désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage.
Objectif Spécifique
• Comprendre le fonctionnement de base du système de suspension ;
• Comprendre le fonctionnement de base du système de direction ;
• Comprendre le fonctionnement de base du système de freinage ;
• Reconnaître les pièces qui les composent et les liens entre chacune d’elles ;
• Connaître les différentes caractéristiques des roulements ;
• Connaître les différentes caractéristiques des pneus ;
• Comprendre le fonctionnement du système d’échappement ;
• Reconnaître les pièces d’échappement et les liens entre chacune d’elles ;
• Connaître les produits connexes.
Prérequis
Posséder une expérience minimale comme Commis aux pièces.
Reconnaissance de pièces de véhicules lourds et leur fonctionnement Vol 2 Organes de transmission, hydraulique, moteur et systèmes de support du moteur
15h
Numéro
MVE-208
Durée
15h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux Commis aux pièces dans le secteur du véhicule lourd désirant faire une mise à. jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage.
Objectif Spécifique
• Comprendre le fonctionnement de base du système d’embrayage ;
• Comprendre le fonctionnement de base de la transmission manuelle ;
• Comprendre le fonctionnement de base de la transmission automatisée ;
• Comprendre le fonctionnement de base du boitier de transfert ;
• Comprendre le fonctionnement de base de la transmission automatique ;
• Comprendre le fonctionnement de base de l’arbre de transmission ;
• Comprendre le fonctionnement de base du différentiel ;
• Comprendre le fonctionnement de base du système hydraulique ;
• Comprendre le fonctionnement de base d’un moteur diesel ;
• Comprendre le fonctionnement de base du système de lubrification ; Comprendre le fonctionnement de base du système de refroidissement ;
• Comprendre le fonctionnement de base du système d’alimentation d’air et d’alimentation en carburant ;
• Connaître les composants de chacun des systèmes ainsi que les composants du moteur et faire les liens entre chacun d’eux.
Prérequis
Posséder une expérience minimale comme Commis aux pièces.
Reconnaissance de pièces de véhicules lourds et leur fonctionnement Vol 3 Systèmes électriques, électroniques, de contrôle du confort et carrosserie
15h
Numéro
MVE-209
Durée
15h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux Commis aux pièces dans le secteur du véhicule lourd désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage.
Objectif Spécifique
• Comprendre le fonctionnement de base des systèmes électriques, électronique, chauffage et climatisation;
• Reconnaître les pièces qui les composent et les liens entre chacune d’elles ;
• Reconnaître les composants de la carrosserie, habitacle et accessoires ;
• Connaître les produits connexes (peintures, produits d’entretiens, etc.).
Prérequis
Posséder une expérience minimale comme Commis aux pièces.

Commis aux pièces tronc commun                                              (automobile et véhicule lourd)

PRÉPARATION POUR L'EXAMEN DE FIN D'APPRENTISSAGE
Manipulation et gestion de la marchandise
18h
Numéro
MAE-216
Durée
18h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux Commis aux pièces dans le secteur de l’automobile ou du véhicule lourd désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage.
Objectif Spécifique
• Planifier et organiser son travail de façon sécuritaire pour soi et pour les autres tout en respectant l’environnement ;
• Prévenir les risques liés à la manutention et aux produits dangereux ;
• Effectuer l’approvisionnement et la gestion des marchandises.
Prérequis
Posséder une expérience minimale comme Commis aux pièces.
Technologie de l’information, recherche de pièces et communication en langue seconde
18h
Numéro
MAE-217
Durée
18h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux Commis aux pièces dans le secteur de l’automobile ou du véhicule lourd désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage.
Objectif Spécifique
• Utiliser un ordinateur ;
• Connaître les principaux composants ;
• Connaître les logiciels usuels (Traitement de texte, tableur, messagerie, navigateur) ;
• Apprendre le classement des dossiers informatiques (fichiers, répertoires, sauvegarde etc.) ;
• Apprendre à utiliser un ordinateur de façon ergonomique.
• Effectuer des recherches de pièces, d’accessoires, de produits et d’équipements :
• Connaître les caractéristiques de construction ;
• Comprendre la signification des lettres et des chiffres d’un numéro d’identification ;
• Apprendre les marques de véhicules ainsi que leurs modèles ;
• Reconnaître les principaux systèmes d’un véhicule ;
• Développer des méthodes de recherches efficaces (catégories, groupes, sous-groupes).
• Communiquer en anglais :
• Connaître les outils de traduction ;
• Apprendre les notions de bases en lien avec : la construction de phrases types pour le service à la clientèle, les nombres, les dates, les heures ;
• Répondre au téléphone en anglais.
Prérequis
Posséder une expérience minimale comme Commis aux pièces.
Équipement et outillage d’un atelier
15h
Numéro
MAE-218
Durée
15h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux Commis aux pièces dans le secteur de l’automobile ou du véhicule lourd désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage.
Objectif Spécifique
• Faire l’apprentissage des appareils liés au circuit d’air comprimé, appareils de levage et de manutention ;
• Faire l’apprentissage de l’outillage, instruments et appareils de mesure ;
• Faire l’apprentissage des éléments de quincaillerie et fixations.
Prérequis
Posséder une expérience minimale comme Commis aux pièces.
Service à la clientèle, facturation et perception de paiements
15h
Numéro
MAE-219
Durée
15h
Objectif Général
Cette formation s’adresse aux Commis aux pièces dans le secteur de l’automobile ou du véhicule lourd désirant faire une mise à jour de leurs connaissances en fin de période d’apprentissage.
Objectif Spécifique
• Comprendre l’importance d’une bonne communication avec la clientèle, les fournisseurs et les collègues de travail, au comptoir et au téléphone, tout en respectant la mission de l’entreprise ainsi que sa culture organisationnelle ;
• Répondre au téléphone en anglais ;
• Connaître les différents styles de clients ;
• Apprendre les façons de cerner les besoins du client afin de bien le conseiller ;
• Effectuer des estimations des factures et des commandes ;
• Utiliser un système de caisse et un terminal de paiement ;
• Finaliser des transactions (récupération et remise de pièces, politiques de retour et remboursement, etc.) ;
• Assurer un service après-vente professionnel afin de faciliter la fidélisation de la clientèle.
Prérequis
Posséder une expérience minimale comme Commis aux pièces.
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