Qualification

Mobilité de la main-d’œuvre Québec-Canada-France

Cette section présente les textes de loi encadrant les différentes ententes au sujet de la mobilité de la main-d’œuvre. Ces ententes visent à faciliter la reconnaissance des qualifications pour les travailleurs souhaitant aller travailler dans une autre province canadienne ou en France.

Au Québec

Les salariés de la province peuvent changer de territoire assujetti assez simplement. Même si le Décret de chaque CPA du Québec est différent, les CPA travaillent de concert pour faciliter le transfert d’information des dossiers.

Renseignez-vous auprès de votre CPA pour plus d’information.

Au Canada

Le programme Sceau Rouge harmonise les processus provinciaux et territoriaux et les exigences en matière de reconnaissance professionnelle des métiers spécialisés et des normes. Il facilite la collaboration avec l’industrie afin de créer une main-d’œuvre spécialisée. Le bénéfice principal de ce programme est d’accroître la mobilité des gens de métiers spécialisés au Canada, mais il est également un gage de qualité.

Les métiers de l’industrie des services automobiles inclus dans ce programme sont :

Pour en savoir plus, visitez le www.sceau-rouge.ca

En France

Une entente en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles a été conclue en 2008 entre le gouvernement du Québec, la République française et les comités paritaires. Par cette entente, la France et le Québec ont notamment convenu d’une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles visant à faciliter et à accélérer l’obtention d’une aptitude légale d’exercer une profession ou un métier réglementé sur les deux territoires.

Les métiers de l’industrie des services automobiles inclus dans cette entente sont :

Pour plus d’information sur cette entente, consultez la section dédiée du site du :                                                      Immigration Québec

0