Déclaration de service

DÉCLARATION DE SERVICES DU COMITÉ PARITAIRE DE L’INDUSTRIE DES SERVICES AUTOMOBILES DE LA RÉGION DE MONTRÉAL

NOTRE MISSION

Le CPA MONTRÉAL administre le décret et contribue à promouvoir l’industrie des services automobiles en assurant le développement des compétences et la qualification de sa main-d’œuvre.

NOTRE VISION

Le CPA MONTRÉAL est reconnu comme un partenaire incontournable qui contribue à l’essor de l’industrie des services automobiles dans son territoire.

NOS VALEURS

Le CPA MONTRÉAL assure l’accomplissement de sa mission avec un souci d’intégrité, de respect, d’équité, de confidentialité et de rigueur.

Équité

Nous adoptons un comportement neutre ne démontrant aucune préférence. Nous sommes dans la recherche objective des faits et de la vérité.

Respect

Nous maintenons des relations de travail courtoises et professionnelles favorisant la collaboration, l’entraide et le respect mutuel sans discrimination, harcèlement ni violence.

Transparence et Confidentialité

Nous ne partageons pas les informations confidentielles confiées au CPA MONTRÉAL et à ses représentants. Nous ne dévoilons pas l’identité d’un salarié concerné par une plainte ou d’un dénonciateur, sauf si ces derniers y consentent.

Intégrité

Nous nous engageons à faire preuve d’éthique et à être authentique dans le respect des valeurs et des principes du CPA MONTRÉAL.

COLLABORATION

La collaboration de toutes les personnes assujetties au décret est nécessaire pour que les services offerts le soient de façon optimale. Les assujettis doivent fournir au Comité paritaire l’information requise au moment prévu. Cette information doit être exacte. Vous devez aussi porter à l’attention du Comité paritaire tout changement ou toute erreur dans les informations que vous avez transmises.

NOS SERVICES

En matière d’information et de plaintes

  • Nous informons les salariés et les employeurs des droits, devoirs et obligations prévus en vertu des lois et règlements suivants

-Loi sur les décrets de convention collective

-Décret sur l’industrie des services automobiles de la région de Montréal

-Règlement sur la tenue d’un système d’enregistrement

-Règlement sur le rapport mensuel

-Règlement sur le prélèvement

  • Nous répondons aux demandes de renseignements des employeurs et des salariés;
  • Nous recevons les plaintes et dénonciations en cas de violation du décret;
  • Nous mettons à la disposition de tous un site internet avec des services en ligne, un bureau situé à Montréal ainsi que des guides et des outils.

En matière d’enquêtes, de vérifications et d’application des lois et règlements

  • Nous menons des enquêtes et effectuons des inspections sur les lieux du travail et au bureau des employeurs;
  • Nous réclamons aux employeurs les sommes qui sont dues aux salariés;
  • Nous intentons des poursuites civiles lorsque les réclamations produites tardent à se régler ou lorsqu’elles sont contestées par les employeurs;
  • Nous intentons des poursuites pénales à l’encontre des employeurs et des salariés qui commettent des infractions passibles d’amendes en vertu des dispositions de la Loi sur les décrets de convention collective.

NOS ENGAGEMENTS

Au niveau du traitement de votre demande

  • Nous nous engageons à traiter votre demande avec respect, courtoisie et professionnalisme.

Nous nous engageons spécifiquement à :

  • Traiter toute demande dans le respect de nos valeurs;
  • Recueillir votre version des faits;
  • Vous tenir informé de l’évolution du dossier lié à votre demande;
  • Traiter votre demande dans le meilleur délai possible en tenant compte de la complexité du dossier et de la collaboration des parties impliquées;
  • Préserver la confidentialité des informations qui nous sont transmises.

Au niveau de l’accessibilité et des délais des services

  • Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au (514) 288-3003, par télécopieur au (514) 288-2984, par courrier électronique à [email protected] ou en allant sur notre page au cpamontreal.ca
  • Notre bureau est situé au 509, rue Bélanger à Montréal est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00;
  • Nous offrons un service bilingue (français/anglais);
  • Nos bureaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite;
  • Toute demande (plainte, information, support, etc…) peut nous être adressée par téléphone, par courriel, télécopieur ou en personne à nos bureaux.

À NOS BUREAUX : Nous nous engageons à vous rencontrer en personne et répondre à votre demande lors de votre visite. Si vous désirez rencontrer une personne spécifique, nous tenterons de faire le nécessaire pour répondre à votre besoin.

TÉLÉPHONE : Nous nous engageons à répondre à votre demande directement ou en cas de message téléphonique, dans les deux jours ouvrables qui suit le dépôt du message. Si la personne contactée précise sur son message d’accueil qu’elle est absente pour une période déterminée, nous nous engageons à répondre à votre demande à l’intérieur d’un délai raisonnable suivant son retour au travail.

COMMUNICATION ÉCRITE: Nous nous engageons à communiquer avec vous dans un délai maximal de 5 jours ouvrables suivant la réception d’une demande acheminée par la poste, courriel ou télécopieur. Si la personne contactée par courriel précise via la réponse automatique qu’elle est absente pour une période déterminée, nous nous engageons à répondre à votre demande à l’intérieur d’un délai raisonnable suivant son retour au travail.

INTERNET : Nous nous engageons à fournir l’information à jour et à rendre accessibles le plus grand nombre de documents et services possibles

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