Article in L’Automobile magazine

This article was written for L’Automobile magazine.

October 2022 issue.

Only available in French.

Préparer l’industrie et les technologies de demain

Boris Treiger
Technical trainer and Master Trainer for Electric Vehicles
CPA Montréal

Pour aller de l’avant, préparer la relève et penser à la rétention de la main-d’œuvre actuelle, nous devons revoir nos façons de procéder. L’industrie automobile se trouve dans une impasse avec la rétention de main-d’œuvre: les gestionnaires d’ateliers et les concessionnaires sont les premiers à pouvoir faire la différence en revoyant leurs façons d’opérer. À mon avis, la meilleure solution est d’opter pour un système d’apprentissage des apprentis où ils pourraient devenir autonomes et qualifiés sur tous les points. Après avoir mentoré plusieurs apprentis, je peux affirmer la nécessité d’un système d’apprentissage dans leurs ateliers.

Encore aujourd’hui, je reçois des témoignages de jeunes apprentis me confiant être laissés à eux-mêmes et coincés à faire des tâches de bases répétitives : changements d’huile et de pneu. Beaucoup ne peuvent donc pas mettre en pratique leurs connaissances… Ne soyons pas surpris de les voir quitter l’industrie automobile.

Qui de mieux qu’un Compagnon pour expliquer un système, la bonne procédure de diagnostic, les bons tests à faire ou les bons outils à utiliser à un apprenti ? Selon mon expérience de compagnon sur le terrain, ces techniques et connaissances s’apprennent au cours d’années de travail : Le transfert de ces informations est donc primordial au succès de la relève.

Les ateliers doivent comprendre les enjeux actuels et devenir proactifs quant à la qualification des apprentis de manière globale en misant sur les compétences de tous ses employés, et pas seulement qu’une minorité. Ça devrait permettre de rétablir notre belle industrie.

Recent Posts
0