Article dans le magazine L’automobile

Cet article a été rédigé pour le magazine L’Automobile.

Parution d’octobre 2021.

Fier d’être compagnon

Frank Tonon
Directeur de la Qualification et de la Formation
CPA Montréal

Peu de gens sont au courant du cheminement que vous mécanicien, peintre, débosseleur et autre professionnel de l’industrie, devez parcourir; et ceci n’est pas une mince affaire. Le tout débute souvent avec un DEP de 1800 heures et l’apprentissage en atelier d’environ 3 ans.

Durant cette période, le développement de vos connaissances est nourri par des formations et l’aide de vos confrères de travail qui sont déjà des compagnons. Cette aide vous mènera à la fin de votre apprentissage et vous permettra de passer l’examen afin de devenir compagnon à votre tour.

Arrivé à cette étape, vous devez passer et réussir l’examen théorique pour ensuite passer l’examen pratique. La réussite de ces deux examens vous donne le titre de compagnon 3e classe.

Une fois compagnon, bien que vous possédiez votre métier, vous voilà sur la bonne voie pour accéder au grand titre de deuxième ou première classe. Cela vous mène au sommet et le tout est possible grâce à vos efforts, formation et expériences en atelier!

De nos jours, le parc automobile cumule une multitude de marques, modèles et systèmes; en raison de cette évolution, la formation continue devient une nécessité.

Atteindre le niveau supérieur et avoir les connaissances de ces différents systèmes et leurs opérations exige un investissement personnel assidu afin de s’assurer de livrer un véhicule fiable et sécuritaire.

Votre cheminement, votre passion et votre persévérance vous mèneront vers le titre de professionnel de l’entretien et réparation mécanique et la carrosserie – peinture. Le CPA Montréal publiera vos compétences au public; il y a de quoi être fier!

Article de :

Publications récentes
0