Accueil Pour nous contacter Plan du site FAQ Liens utiles English

Conditions d'admission à la qualification

Le candidat doit se présenter au bureau du CPA Montréal dès qu'il obtient un emploi assujetti requérant une qualification. Le Service de la qualification et de la formation enregistrera alors sa demande, établira la compilation des différentes étapes de son apprentissage et/ou évaluera son expérience.

Le candidat doit fournir les documents suivants:


LA CARTE D'ASSURANCE SOCIALE

Le numéro d'assurance sociale est une partie intégrante du dossier de qualification professionnelle au CPA Montréal. Le candidat doit obligatoirement présenter sa carte d'assurance sociale lorsqu'il fait une demande pour une carte de compétence.

Haut de la page


LE CERTIFICAT DE NAISSANCE ORIGINAL
(AUCUNE PHOTOCOPIE N'EST ACCEPTÉE)

Le certificat de naissance est exigé comme pièce d'identité. Il constitue la preuve d'admissibilité quant à l'âge minimum requis pour être admis à l'apprentissage.

Si le candidat est naturalisé canadien, la carte de citoyenneté est exigée.

Si le candidat est immigrant reçu, il devra fournir son passeport et son visa ou sa carte de résident permanent.

Si le candidat est réfugié, il devra présenter son permis de travail de l'immigration.

Haut de la page


LE CERTIFICAT OU L'ATTESTATION D'ÉTUDES
(POUR L'APPRENTI SEULEMENT)

Le candidat faisant la demande pour une carte d'apprenti mécanicien ou d'apprenti électricien devra fournir la preuve qu'il a complété au moins une deuxième année au secondaire. Les autres métiers dans le domaine de l'automobile requièrent au moins une première année au secondaire.

Le candidat doit fournir une preuve de scolarité authentique. Par conséquent, aucune photocopie n'est acceptée.

Le candidat devra présenter, dans certains cas, une "attestation d'équivalence de scolarité" émise par le ministère des Communautés culturelles.

Le candidat ayant complété un diplôme d'études professionnelles dans le métier pour lequel il fait une demande pour une carte de compétence pourra, sur présentation de son diplôme ou de son attestation de réussite, se voir accorder un crédit d'apprentissage. Il devra cependant respecter les conditions d'admissibilité du CPA Montréal.

Haut de la page


LA PREUVE D'EXPÉRIENCE

Le candidat ayant acquis de l'expérience dans un établissement non assujetti au CPA Montréal devra fournir la preuve de cette expérience en présentant une déclaration de l'employeur pour lequel il a travaillé et en précisant les éléments suivants:

  • L'identification officielle de l'établissement (papier à en-tête, sceau ou timbre);
  • Le nom du salarié;
  • Le métier pratiqué;
  • La période d'emploi et le nombre d'heures travaillées;
  • La signature de l'employeur.

Si la déclaration est rédigée dans une langue autre que le français ou l'anglais, elle devra être accompagnée d'une traduction officielle.

Si le candidat a travaillé à son propre compte, il devra fournir au CPA Montréal une lettre du Secrétaire de la municipalité, dans laquelle les informations suivantes devront être mentionnées: l'adresse et la nature des opérations du commerce, la période pendant laquelle le candidat a opéré ce commerce et à quel titre.

Haut de la page


LA LETTRE D'UN EMPLOYEUR DÉSIRANT EMBAUCHER LE CANDIDAT

Pour remplir son dossier, le candidat devra fournir une lettre d'un employeur assujetti au CPA Montréal précisant les éléments suivants :

  • L'identification officielle de l'établissement (papier à en-tête, sceau ou timbre);
  • Le nom du salarié;
  • Le métier que le salarié exercera;
  • La date du début de l'emploi;
  • La signature de l'employeur.

Les candidats ayant complété un D.E.P. n'ont pas à fournir cette lettre.

Haut de la page